*La féminisation de ce mot n'est pas reconnue par l'Académie Française.
Comme pour vous, l'orthographe me pose problème.
Je connais le sentiment d’insécurité et de honte que nos erreurs font naître en nous.
Quand j'ai repris mes études pour devenir formatrice de français et traductrice, je devais rapidement trouver une solution pour combler mes lacunes en orthographe. J'ai alors développé les astuces et conseils que je vous présente dans ce livre.
Ma méthode a porté ses fruits puisque j'ai pu réaliser mon objectif. Je suis passée par là, je sais donc que les règles et exercices traditionnels sont non seulement ennuyeux, mais inefficaces. Il faut du concret : des astuces. Il faut qu'on nous parle des fautes courantes, et non de l'intégralité des règles de la grammaire française. Il faut des exercices qui nous expliquent la bonne réponse.
Mon objectif est que vous leviez vos doutes et angoisses pour enfin écrire avec assurance.
Après vingt ans en tant qu’ingénieur d’études et consultante, j’ai enfin sauté le pas pour me former afin de devenir correctrice. Bien qu’ayant suivi un cursus scientifique, j’ai toujours aimé les mots, les livres, et par un glissement invisible et passionnant : l’orthographe et la grammaire.
De lectures d’ouvrages sur ce sujet au passage du certificat Voltaire, en passant par une formation d’un an à l’école de correctrice à Paris – le CEC (Centre d’Écriture et de Communication) – j’ai eu un immense plaisir à travailler sur le livre de Marie-Caroline, que je remercie une nouvelle fois.