Comment créer des astuces mnémotechniques pour améliorer son orthographe ?

L'orthographe, les règles de grammaire, de conjugaison... Il est bon de s'entraîner et de les retenir par cœur. Cependant, quoi de plus pratique qu'une astuce à réactiver pour lever un doute au moment de l'écriture ?

 

Inventer une astuce n'est pas difficile, la preuve, j'en ai créé 75 pour mon livre On fait tous des fautes ! Les inventer soi-même est encore mieux, car cela permet de faire appel à des associations de mots et d'images plus personnelles.
Voici douze façons de créer son astuce. Les exemples cités ci-dessous sont inédits et créés pour l'occasion.

 

 

Retenir l'orthographe d'usage d'un mot : la rime ou l'allitération
De même que l'on retient mieux un texte sous la forme d'une chanson, on retient mieux une astuce qui rime. C'est le cas avec la traditionnelle : «  Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme. »
On peut également opter pour l'allitération (la répétition d'une consonne), comme pour l'adjectif attenant si l'on oublie son double T  ou le nom raccourci et son double C :
Ce qui est aTTenant se Trouve si près qu'il Touche.
Le raCCourci Coupe Court.
Retenir l'orthographe d'usage d'un mot : l'analogie
Ce procédé peut être utile pour ne pas confondre deux homophones ou pour retenir une orthographe particulière. Voici un exemple avec le cilice des religieux et la silice minérale, ou le verbe ressusciter avec ses trois S et son C :
Un Cilice avec le C de Croix, la Silice avec le S de Sel.
Dans reSSuSCiter : il y a les trois S de la trinité et le C du Christ.
Retenir l'orthographe d'usage d'un mot : la ressemblance
Deux mots qui se ressemblent et présentent les mêmes particularités peuvent constituer une aide mnémotechnique. Cependant, c'est une technique à manipuler avec précaution. En effet : gare aux homophones ! Voici un exemple avec le verbe ceindre signifiant « porter quelque chose autour du corps ou de la tête. »
Le verbe « ceindre » s'écrit C-E-I-N comme dans « ceinture », car je ceins une ceinture à ma taille.
Retenir le sens d'un mot : l'illustration
Il y a ces mots que l'on connaît, mais sans vraiment savoir ce qu'ils signifient, tels « versatile » (qui change souvent d'avis) ou « laconique » (qui économise ses mots). Il en va de même pour le mot lustre, comme dans : « On ne s'est pas vu depuis des lustres ». Mais c'est combien de temps, au juste, un lustre ?
Visualisez un lustre au plafond avec exactement cinq chandelles ou ampoules, une par doigt de votre main. Un lustre, c'est cinq ans.
Retenir l'orthographe d'usage d'un mot : l'évocation sensorielle
Il peut s'agir de mobiliser un son, une odeur, une image, une texture qui est liée au mot en question puis de lier le tout dans une phrase qui nous reviendra facilement à l'esprit.
Un oPercule n'a qu'un P, car il s'ouvre en un seul Pop !
Retenir l'orthographe d'usage d'un mot : le jeu de mots
On peut jouer avec les mots et créer ainsi un rappel additionné d'un lien logique. C'est d'une efficacité imparable. Voici un exemple pour cesser d'écrire vraisemblablement, ou vraisemblance, avec un double S :
Vraisemblablement : quand c'est VRAI on ne fait pas SEMBLANT.
Retenir l'orthographe d'usage d'un mot : le geste
C'est surtout une astuce indispensable lorsque notre mémoire est à dominante kinesthésique, mais elle fonctionne pour tout le monde. Il s'agit d'associer un geste au mot afin de dépasser un doute. Comment retenir, ainsi, qu'un bâton porte un accent circonflexe sur le A ?
Avant de donner un coup de bâton, je plie bras, ou encore l'angle du bras et du bâton : c'est la forme de l'accent. (Faire le geste)
Retenir l'orthographe d'usage d'un mot : la caractéristique commune
Avez-vous déjà douté de l'orthographe des mots féminins, ou de leur genre tout court ? C'est une incertitude répandue. Prenons le cas des allées et venues de l'expression « faire des allées et venues » : on peut douter de l'écriture du son [e], car on dit bien des « allers et retours ». Voici donc une autre astuce, basée sur la similarité de l'écriture :
Il fait des allées et venues dans les allées et les avenues.
Retenir l'orthographe d'usage d'un mot : la mise en contexte
Imaginer un contexte d'emploi du mot peut être d'une grande aide et permet de jouer sur la similarité orthographique des mots employés. Voici mon astuce pour ne plus oublier l'orthographe du détroit du Bosphore (pour ma part, il s'agit de mémoriser que le son [f] correspond à PH) :
Je prends une PHoto du BosPHore.
Retenir l'orthographe d'usage d'un mot : le rébus
Je préfère prévenir les âmes pointilleuses, comme tout rébus, cette astuce aboutit souvent à un résultat *capillotracté (tiré par les cheveux). Je prends l'exemple de la ville d'Instanbul, que j'ai tendance à mal écrire « InstaMbul », pour me garder de cette erreur, je me dis :
La mosquée d'IstANbul IST EN (forme de) BOULE (ist : est en allemand)

Retenir une liste : la phrase à initiales.
Les listes à retenir sont courantes, comme pour les exceptions à une règle, mais aussi pour connaître les planètes du système solaire dans l'ordre* ou autres données. Imaginons qu'un apprenant étranger veuille retenir tous les modes verbaux du français :
Pour Conjuguer Impeccablement, Interrogez l'Indispensable Sommaire d'une Grammaire.
> participe - conditionnel - impératif – infinitif – indicatif – subjonctif - gérondif –
(Mercure ; Vénus ; Terre ; Mars; Jupiter ; Saturne ; Uranus ; Neptune . J'avais appris cette liste grâce à la phrase « Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un Nuage »)
Retenir une liste : la petite histoire.
Lorsqu'on se retrouve avec pas mal de mots différents mis dans le même paquet, les intégrer dans une petite histoire nous retire une épine du pied. C'est le cas des mots en -ou qui, faisant fi de la règle, font leur pluriel en -ous et non en -oux.
J'ai blessé mes genoux en tombant sur des cailloux, des hiboux trop chou ont ramassé mes joujoux et de gentils poux m'ont offert des bijoux.
En effet, les noms genou, caillou, hibou, chou, joujou, pou et bijou, forment leur pluriel en -oux.
Bonus
Retenir un texte : le mind map
C'est ce que je trouve le plus efficace. Je m'en suis servie pour retenir des poèmes ou des présentations, avec succès.
Il s'agit d'organiser tout un tas d'informations (un discours par exemple) selon les informations-clés, de sorte à n'oublier aucun point, mais aussi de sorte à suivre un certain ordre.
On commence par placer l'idée au centre (le titre du poème par exemple), puis chaque élément clé est ajouté autour et relié par une flèche. L'idéal est qu'il s'agisse d'un mot et d'un dessin représentatif. Chaque nœud ainsi créé va donner naissance à différents autres nœuds : les idées secondaires de chaque grande partie. Plus il y a de couleurs et de dessins, plus c'est facile à mémoriser.
Retenir un texte : le palais de la mémoire.
Cette astuce est aussi ancienne que la Grèce antique.
Je lui trouve une ressemblance avec la mind map, dans le sens où l'on fait à nouveau référence à des images et des mots clés, mais cette fois, il s'agit de les intégrer à un décor que l'on connaît par cœur (plus c'est surprenant, mieux on mémorise), afin de se les remémorer dans l'ordre voulu.
On peut ainsi visualiser sa chambre et regarder de gauche à droite : poser son mot-clé sur le réveil, puis le suivant à côté, sur le livre de la table de nuit, et ainsi de suite jusqu'à la fenêtre, ou encore avancer depuis l'entrée dans sa maison d'enfance en passant par toutes les pièces. Il suffira de s'entraîner,
puis de refaire le même chemin en esprit au moment du grand oral.

 

En conclusion, lorsque vous êtes confronté à une erreur que vous reproduisez, n'hésitez pas à créer votre astuce. Dans un premier temps, vous devrez peut-être faire un effort de réflexion, mais vous verrez que cela deviendra de plus en plus facile. Et surtout, vous pourrez tester vos astuces durant vos écrits et les améliorer. Personnellement, je ne pourrais pas m'en passer. Elles constituent mon kit de premiers secours orthographique. Essayez, c'est tellement agréable d'écrire en étant libéré du doute !

 

Pour aller plus loin :
Je vous suggère de consulter la chaîne Youtube Mnemonaute (dédiée à la mémoire), les vidéos YouTube sur la mémorisation de Fabien Olicard et le site https://apprendre-reviser-memoriser.fr, regorgeant d'astuces.