La réforme de l'orthographe de 1990

L'orthographe 2.0

 

La réforme de l'orthographe de 1990 a été mise au point dans le but de « rectifier les incohérences » de la langue. En résumé, elle viserait à simplifier le français en rapprochant le code écrit institutionnalisé de celui pratiqué par les locuteurs.

 

Les changements proposés concernent environ 2 400 mots. Ils portent principalement sur...



  • Le trait d'union.

Il est supprimé (on appelle ça la « soudure » ou « agglutination ») dans les mots composés d'usage très courant. Ainsi :

- « porte-monnaie » > « portemonnaie » (comme l'était déjà « portefeuille »)
- « week-end » > « weekend »
- « pique-nique » > « piquenique »

Mais le trait d'union est ajouté dans l'écriture des nombres, là où avant il reliait uniquement ceux inférieurs à cent. Ex. : «  Trente-trois mille deux cent douze » devient « Trente-trois-mille-deux-cent-douze » 



  • Le pluriel des noms composés. Le pluriel s'applique désormais à tous les noms communs formant un mot composé, sauf s'ils sont précédés d'un article au singulier. Ainsi : « des après-midi » devient-il « des après-midis ».



  • L'accent circonflexe. Il est supprimé sur les lettres I et U sauf s'il est utile, comme dans les conjugaisons ou dans les cas où il permet de distinguer des homographes (« mur » et « mûr » par exemple). Ainsi « traître » devient-il « traitre », car l'accent circonflexe ne joue aucun rôle.



  • Le tréma. La règle selon laquelle on met le tréma sur la lettre que l'on prononce est étendue à tous les mots concernés : plus d'exceptions illogiques comme « aïgu », lequel devient « aigü ». Son application sur un mot comme « gageure » donne «  gageüre », pour que son mode écrit corresponde à sa prononciation.



  • Accent sur le E. La règle est de même appliquée à tous les mots concernés, et « évènement » devient « événement », par exemple.



  • Accord du participe passé. Désormais, le participe passé de « Laisser » suivi d'un infinitif est invariable comme l'est le participe passé de « faire + infinitif ».



  • Un certain nombre de mots voient leur écriture régularisée pour une plus grande cohérence : « combatif », par exemple, devient « combattif. »

 



 

Cette rectification a été adoptée par l'Académie française et le conseil supérieur de la langue française. Le gouvernement stipule bien sur son site (gouvernement.fr) que l'orthographe n'est pas de son ressort, qu'il n'impose rien et que « Les deux orthographes demeurent donc justes. »



L'idée est de laisser le temps à chacun de s'y habituer sans forcer les choses.
Pour nous adultes, c'est un changement, quand pour les enfants du primaire depuis 2008, c'est la norme.



En effet, la réforme est déjà appliquée dans les programmes dans nos écoles, en Belgique depuis une dizaine d'années et au Québec depuis plus longtemps encore. En France, son application dans les programmes scolaires a donc commencé bien après la publication de cette rectification. Cependant, les adultes sont encore rares à la pratiquer, car l'orthographe traditionnelle reste très présente dans nos dictionnaires, notre usage et nos correcteurs orthographiques.



Ma position est que certains changements sont bien pensés, quand d'autres compliquent les choses. Je cite Bernard Fripiat (un formateur en orthographe génial et très proche des gens) qui explique que si on avait voulu coller à la pratique, on aurait retiré tous les traits d'union de l'écriture des nombres plutôt que d'en ajouter partout. Il en va de même pour les nouveaux doublements de consonnes, par exemple.

 

En résumé, certains changements me choquent un peu, d'autres m'arrangent. En définitive, tout cela n'est pas très grave puisque l'on peut opter pour l'orthographe de notre choix.



La langue évolue, c'est naturel. Les changements dérangent, c'est compréhensible. Je regrette simplement que les élites de l'orthographe n'aient pas consulté un panel représentatif des Français pour prendre en compte leurs avis et affiner la proposition. Il va tout de même falloir s'y faire. Comme le dit l'Académie elle-même, on recommencera à rectifier l'orthographe dans trente ans, si ce n'est avant. La langue est vivante et évolue en effet sans cesse, que cela nous plaise ou non. Après tout, la vie c'est le changement.





POUR ALLER PLUS LOIN :

Un article : http://bescherelletamere.fr/reforme-orthographique-2400-mots-changent-des-la-rentree-scolaire-et-adieu-laccent-circonflexe/



Le document officiel : http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf



Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nJ-3WWqm9V8&t=509s



Écrire commentaire

Commentaires: 0